
Si vous êtes déjà installé confortablement dans la salle de Robien, nous vous souhaitons la bienvenue au concert et vous souhaitons une bonne écoute ! Cette page restera en ligne après le concert : vous pourrez prendre plaisir à réécouter les œuvres avec des versions différentes, choisies sur Youtube.
🔇 Pensez à rallumer votre téléphone après le concert 😉
1ère partie : l’Orchestre d’Harmonie de Saint-Brieuc
sous la direction de Raphaël Gautier
Tom Sawyer suite
Lexicon of The Gods
October
The Seventh Night of July
Deep Purple Medley
2ème partie : l’Orchestre de la vallée de Chinon
sous la direction de David Chrétien
The Flood
Highlight from La La Land
Innuendo
The Lion King (Soundtrack Highlights)
Bohemian Rhapsody
N’hésitez pas à nous écrire un petit commentaire en bas de cette page, pour nous dire quelle oeuvre vous avez préféré, par exemple 😉
👇 Le programme documenté 👇
Tom Sawyer suite
de Franco Cesarini
5 scènes de Tom Sawyer, œuvre de Mark Twain : I – Tom Sawyer, II – Huckleberry Finn, III -Becky Thatcher, IV – Injun Joe, V – Happy Ending
Lien Tom Sawyer suite (Hal Leonard Europe Concert Band)

🎧📖 À écouter sur France Inter : Tom Sawyer, un incontournable de la littérature américaine, par Guillaume Galienne
Un film (2012)
Un dessin animé
October
de Eric Whitacre
Lien October (Rutgers Wind Ensemble)
En 1998, Eric Whitacre reçut une commande pour composer une pièce de sept minutes à destination du Nebraska Wind Consortium. Il en résultera l’œuvre pastorale October. Le compositeur souhaitait y traduire une représentation musicale paisible du mois d’octobre — son préféré — et les émotions que lui inspire l’automne.
October a été créée le 14 mai 2000 par un ensemble composé d’élèves issus de 30 orchestres de lycées du Nebraska. L’œuvre est dédiée à Brian Anderson, l’organisateur du Nebraska Wind Consortium.
« L’air frais de l’automne et les subtils changements de lumière me rendent toujours un peu sentimental, et dès que j’ai commencé à esquisser la pièce, j’ai ressenti la même beauté tranquille dans l’écriture. Les mélodies simples et pastorales, ainsi que les harmonies qui les accompagnent, s’inspirent des grands romantiques anglais comme Vaughan Williams ou Edward Elgar. J’ai trouvé que ce style convenait parfaitement pour capturer l’âme naturelle et pastorale de la saison. Je suis satisfait du résultat final, d’autant plus qu’il me semble qu’il n’existe tout simplement pas assez de musique riche et belle écrite pour les instruments à vent. »
Eric Whitacre
The Seventh Night of July
de Itaru Sakai, à propos de la légende de TANABATA, l’histoire d’amour tragique entre deux étoiles : Orihime (Véga) et Hikoboshi (Altaïr), cruellement séparées par l’immensité de la Voie lactée
Lien The Seventh Night of July sur Youtube (Tokyo Kosei Wind Orchestra)
En savoir plus sur « Tanabata », la fête des étoiles
Deep Purple Medley
arrangement Toshihiko Sahashi, sur les chansons du célèbre groupe britannique de rock, parmi les pionniers du genre hard rock !
Lien Deep Purple Medley (Tokyo Kosei Wind Orchestra)
Et pour les chansons originales 😉…
The Flood
de Filip CEUNEN
Lien The Flood (Hal Leonard Europe Concert Band)
Œuvre qui symbolise l’inondation en l’an 1170, du petit village de Bidningahusum aux Pays Bas. Les cliquetis des clés de flûtes et des clarinettes, les effets de vents dans les cuivres, les bois et les timbales représentent les sons de la mer, omniprésente dans la région du Flevoland.
Highlight from La La Land
de Justin HURWITZ, arrangement Michael Brown
Lien La La Land (Hal Leonard Concert Band)
La La Land passe par la passion, le chaos, la tristesse, la naissance de l’amour et même sa fin, si fin à l’amour il y a. Tous ces sentiments tourbillonnent parfaitement dans l’arrangement de Mickael BROWN.
Bande annonce du film La La Land
Au cœur de Los Angeles, une actrice en devenir prénommée Mia sert des cafés entre deux auditions.
De son côté, Sebastian, passionné de jazz, joue du piano dans des clubs miteux pour assurer sa subsistance.
Tous deux sont bien loin de la vie rêvée à laquelle ils aspirent…
Le destin va réunir ces doux rêveurs, mais leur coup de foudre résistera-t-il aux tentations, aux déceptions, et à la vie trépidante d’Hollywood ?
Innuendo
de Freddie MERCURY
Lien vers le clip original (Freddie MERCURY)
Chanson peu connue du groupe Queen, elle n’est pourtant pas moins fouillée. Vous y retrouvez successivement un solo de flamenco, des passages hard rock et un interlude typé « opéra » qui n’est pas sans rappeler Bohémian Rhapsody.
The Lion King (Soundtrack Highlights)
d’Elton JOHN, arrangement Calvin CUSTER
Lien The Lion King (Banda da Sociedade Filarmónica União Seixalense)
La musique de ce Best-seller n’a pris aucune ride. Ces célèbres thèmes sont subtilement intégrés dans « Mufasa Le Roi Lion », film sorti au cinéma fin 2024 !
Bande annonce du film Le roi Lion
Sur les Hautes terres d’Afrique règne un lion tout-puissant, le roi Mufasa, que tous les hôtes de la jungle respectent et admirent pour sa sagesse et sa générosité. Son jeune fils Simba sait qu’un jour il lui succédera, conformément aux lois universelles du cycle de la vie, mais il est loin de deviner les épreuves et les sacrifices que lui imposera l’exercice du pouvoir.
Bohemian Rhapsody
de Freddie MERCURY, arrangement Philip SPARKE
Lien vers Bohemian Rhapsody (Hal Leonard Europe Concert Band)
Bohémien Rhapsody est souvent mentionné comme le titre le plus important dans l’histoire du Rock. Le saviez vous, la chanson se révèle comme l’une des plus onéreuse jamais enregistrée (180 prises de son différentes ont été nécessaires !).
Commentaire sur “Concert Saint-Brieuc / Chinon : le programme documenté !”
J’ai adoré le concert du 29 mars