Concert à la salle des fêtes de Quintin pour l’association « Yidika Village Créatif », une association Brandannaise de solidarité internationale. A 15h, c’est une chorale qui assurera la première partie. Notre orchestre se produira après l’entracte, vers 16h30.
Yidika est une association Brandannaise née en 2010, elle est une association de solidarité
internationale comptant une quarantaine d’adhérents.
Elle est affiliée au Résia (Réseau de Solidarité Internationale Armor) et au Réseau National des écocentre (en tant qu’écocentre en devenir) et est en lien avec le PCPA(Programme concerté pluri-acteurs)-Congo.
Son but est de soutenir la création d’une Maison de la Nature et de la Solidarité à Pointe-Noire, en République Démocratique du Congo en lien avec Rénatura Congo qui est une association congolaise.
Depuis sa création, chaque année, l’association a mené des actions d’information, de
sensibilisation dans des domaines du développement durable et de l’ouverture aux autres. Elle a aussi participé au forum des associations et à la semaine de la solidarité internationale. Elle a été représentée dans diverses manifestations (vides greniers, soirée repas, animation Afrique, train du Père Noël,concert dit de ‘musique solidaire’ avec le conservatoire de St Brieuc et l’orchestre d’harmonie de St Brieuc…) et souhaite continuer en ce sens.
Depuis Septembre 2012, deux Volontaires de la Solidarité Internationale, envoyés par
l’association et formés par la DCC (Délégation Catholique pour la Coopération) sont à Pointe-
noire pour mener à bien le projet de Yidika. Ainsi, ils y séjourneront pendant deux ans et mèneront plusieurs actions de sensibilisation sur le développement durable et la solidarité internationale. Ils initieront des projets d’assainissement dans quelques quartiers de la ville et organiseront des séminaires d’intérêt communautaire.
A ce jour, l’association est accueillie dans les locaux de l’AJID (Association des Jeunes pour
l’Innovation au Développent) ensemble elles ont travaillé à la création d’un centre de ressource et de document. Cet espace vient d’ouvrir ses portes, permettant l’accès à toutes sortes de documents et une connexion à internet. Grâce aux dons, Yidika a apporté avec elle du matériel logistique (ordinateurs ;imprimantes ;livres pédagogiques etc…) que les deux associations utiliseront.
Toute personne souhaitant participer au projet de l’association peut :